samedi 2 novembre 2019

Flâneries dans le parc Vigeland à Oslo




Dernière étape de notre visite, organisée de main de maitre par Michèle, le parc Vigeland que nous avons parcouru en cette magnifique soirée du 29 octobre.
Il rassemble les oeuvres d'une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé. Vigeland a également imaginé et dessiné l'architecture du parc.
Avec plus d'un millions de visiteurs par an, ce parc figure parmi les premières attractions de Norvège.

























Une journée de musées à Oslo

Il fallait choisir... 
Le choix s'est arrêté sur :
- le musée des Vikings avec 3 drakkars dont l'Oseberg datant de 820 et divers objets
- le musée folklorique norvégien avec environ 150 maisons, granges et fermes de diverses époques
- le musée du Fram, bateau qui a atteint les 2 pôles (célèbres explorateurs comme Nansen et Amundsen)
- le musée du Kon-Tiki, radeau en balsa de l'explorateur Thor Heyerdhal

MUSÉE DES VIKINGS

Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus de 1100 ans pour transporter leurs importants propriétaires dans le royaume des morts.
Le nouveau film "Les Vikings sont parmi nous" est projeté tous les jours sur le plafond et les murs à l'intérieur du musée.
Le musée des Bateaux vikings expose aussi des pièces exceptionnelles découvertes dans les tombes, notamment des petits bateaux, des luges, un traîneau et un lit, des textiles et des ustensiles domestiques.





Intervention sur le traîneau 


Quelle belle ligne épurée !





MUSEE FOLKLORIQUE NORVÉGIEN

Le musée folklorique norvégien (Norsk Folkemuseum) est un musée en plein air présentant l'habitat traditionnel des différentes régions de la Norvège et de plusieurs époques. Créé en 1894, plus de 150 maisons sont présentées dans ce musée d'Oslo. Celles en bois sont magnifiques. On y rencontre également une église en bois debout.














MUSEE DU FRAM

Musée du Fram, le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud.
Il met à l'honneur trois grands explorateurs norvégien Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen.  Il abrite notamment le Fram, navire construit en 1892 pour Fridtjof Nansen pour l'expédition Fram (1893-1896) et également utilisé par la suite pour les expéditions d'Otto Sverdrup (1898-1902) et Roald Amundsen (1910-1912). Il permet notamment aux visiteurs de visiter le navire en montant à son bord. L'intérieur est conservé en l'état original de sa conception
Autour du bateau sont présentées des expositions passionnantes sur l'histoire polaire.
Un super musée avec une magnifique scénographie!
Méfiez-vous, on peut y rester des heures ...


Dans la salle des machines 


Eolienne embarquée


Pris dans les glaces




Tenue d'Amundsen

MUSEE DU KON TIKI

Thor Heyerdahl était l'un des plus célèbres aventuriers et pionniers de l'environnement. Le musée du Kon-Tiki contient les embarcations et les objets originaux de ses expéditions.
Sont notamment exposés l'authentique radeau Kon-Tiki, le bateau en papyrus Ra II.















A la découverte d'Oslo

Arrivés vers 14h30 dans la capitale, nous avons fait une halte à l'Office du Tourisme pour nous procurer nos pass pour le lendemain puis avons regagné notre hôtel juste pour déposer nos bagages. Et nous voilà partis à la découverte du centre ville. Nos pas nous ont menés vers la cathédrale (à proximité de l'hôtel) puis vers le parlement et le palais royal par la fameuse rue Karl Johans. Retour vers l'opéra en bordure de fjord que ses architectes ont imaginé comme un iceberg...
Et vue sur le tremplin à ski depuis le parc Vigelang.
La nuit est tombée vers 16h30 ; heure à laquelle les norvégiens quittent leur travail pour la plupart. Du monde dans les rues, magasins et salle de sport ! Dès 18h les restaurants sont pris d'assaut !

Cathédrale



Parlement


Rue Karl Johans


Palais Royal et ses 2 gardes




Opéra



Tremplin à ski