samedi 30 avril 2016

Le cercle polaire arctique, on y revient...

La journée du 3 avril est marquée par le franchissement du cercle polaire arctique à 7h 36' 42''. A cet instant nous dépassons les 66 degrés 33' 46,041" de latitude et nous continuons notre montée vers le nord...
L'escale de la journée la plus longue a été à Bodø, la ville ne présente pas un grand cachet mais nous sommes partis pour une petite balade champêtre dans ses alentours ; l'herbe est encore jaunie par la neige encore bien présente par endroits.
Puis nous avons traversé le Vestfjorden pour arriver sur les îles Lofoten de nuit. Hélas nous ne verrons pas grand chose dans ce sens de ces îles si réputées. Cependant une promenade sur le petit port de pêche de Svolvær, principale ville de ces îles, a été très agréable. 
Une partie du port est construite sur pilotis, nous avons été impressionnés par les séchoirs de morue à l'entrée du port ! 
Nous y referons une halte de jour au retour.
Découverte de cette journée, cliquer sur : Cercle polaire arctique et arrivée aux Lofoten


jeudi 28 avril 2016

Escale à Trondheim et remontée vers Rørvik

Nous avons déjà donné un aperçu du deuxième jour avec cette longue escale à Trondheim.

Cette ville est la 3ème ville de Norvège avec environ 180 000 habitants.

Lovée dans le profond Trondheimsfjord, elle est typique avec ses édifices portuaires au bord de la Nidelv dont certains sont réhabilités. 
Nous y étions un samedi et avons été surpris par le calme qui régnait...
La cathédrale de Nidaros est un édifice "phare" de la ville.
Construite en stéatite grise, sa partie la plus ancienne date d'avant la fin du XIIème siècle ; elle fut longtemps un lieu de pèlerinage et a subi divers incendies.
Nous avons été charmés par cette cité ainsi que par le petit pont du XVIIème : le Gamle Bybro.

En quittant Trondheim, nous passons devant l'île de Munkholmen, ou l'île aux moines, devenue à ce jour un lieu de détente et de baignade (!!!) après avoir servie de lieu de prison, d’exécution, etc...

Puis remontée vers le nord en passant tout près du phare de Kjeungskjaer et par l'étroit passage de Stokksund et navigation en pleine mer.

Pour suivre cette journée, cliquer sur :
 De Trondheim à Rørvik 



mardi 26 avril 2016

La route entre Måløy et Kristiansund

Six escales pour ce 1er grand jour de navigation dont certaines juste de 15 minutes, la plus longue étant de 3 heures à Ålesund.
Cette ville a été entièrement détruite en 1904 par un incendie et a été reconstruite dans le style "art nouveau". 
Elle compte environ 40 000 habitants et est l'un des plus grands ports de pêche du pays.

Nous avons eu largement le temps de monter les 418 marches qui mènent au mont Aksla qui surplombe la ville et offre une vue bien dégagée sur les monts de Sunnmøre à l'est et sur l'océan atlantique à l'ouest. 


Puis nous longeons diverses îles jusqu'à Molde où nous accosterons. Cette petite ville a été détruite aux 2/3 durant la guerre ; elle organise chaque année un festival de jazz très renommé.


Nous constatons avec joie que les sommets sont encore bien enneigés...

Puis navigation en mer jusqu'à Kristiansund.

Un petit aperçu de cette journée en cliquant sur :  Entre Måløy et Kristiansund



dimanche 24 avril 2016

A la découverte de Bergen

Au fil du temps, nous allons reprendre ce voyage inoubliable, jour par jour...


La ville de notre arrivée sur le sol norvégien fut Bergen. 
Nous avons rapidement fait un tour de ville en car puis à pied avant d'embarquer sur le Nordnorge.
Nous avons essentiellement visité ce 1er jour le vieux quartier de Bryggen autrefois occupé par les Hanséatiques et qui est maintenant un quartier touristique avec bon nombre de boutiques et restaurants.
Nous reviendrons en fin de séjour et nous partirons un peu plus longtemps à la découverte de cette ville typique, bien animée et cossue et qui est la 2ème ville de Norvège.

Petite visite en cliquant sur (il peut y avoir des reflets sur certaines photos prises dans le car) : Découvrir Bergen



mardi 19 avril 2016

Visite d'un grand frère le Finnmarken

Au 9ème jour, nous avons fait escale d'une heure à Stokmarknes dans les ïles Vesterålen et nous avons effectué une visite très rapide du musée Hurtigruten et du bateau-musée Finnmarken en cale sèche à proximité du quai où nous accostions.

Hélas le temps nous a manqué et il n'était pas question de rater l'heure de départ du Nordnorge !
Nous avons quand même pu faire un tour sur cet ancien bateau construit en 1962 et avons remarqué que déjà un certain confort régnait alors que l'exploitation touristique n'existait quasiment pas.

Nous avions survolé la genèse d'Hurtigruten dans l'un des premiers articles du blog mais pour en savoir un peu plus long, un article intéressant sur Wikipédia explique bien l'historique de cette "route rapide" de sa création à nos jours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hurtigruten

Pour suivre notre visite commençant par le musée pour vite passer sur le bateau (nous n'avons pas eu le temps de descendre aux ponts inférieurs...), cliquer sur : A bord du Finnmarken




Bonne visite et bonne lecture !

Rencontre avec une partie de notre équipage

Environ 80 personnes rythment et assurent la vie à bord.
Du personnel toujours souriant et disponible.
L'équipage reste à bord durant 2 allers-retours soit 22 jours puis enchaînent 22 jours de congé.

Le capitaine, le chef officier et le chef ingénieur ont leur table réservée au restaurant au milieu de celles des passagers ; nous partagions souvent nos petits déjeuners ou nos lunchs de midi à leur côté.

L'Expedition Team est composée de 4 personnes : la responsable Tone entourée de Diske, Tom et Steffer. Ils assurent l'organisation des excursions et les diverses animations à bord comme les conférences, lectures, projections, découvertes culinaires, etc

Agnès, la guide française, est indépendante et n'est pas à demeure sur ce bateau. Elle travaille depuis plusieurs années pour la compagnie et connait parfaitement le pays, son patrimoine et l'importante faune en particulier les oiseaux.
Tous les jours nous avions rendez-vous pour la présentation de la journée du lendemain avec ses points forts, les excursions facultatives et un thème était abordé comme les oiseaux, le peuple Sami, l'histoire de la Norvège, etc....
Elle a été très disponible et avenante pour nous tous.


 Pour aller à leur rencontre, cliquer sur : L'équipage du Nordnorge

Pour info ! ne pas hésiter à revenir sur le contenu de ces pages car nous n'avons pas tous les mêmes disponibilités et les Juniors ont aussi de quoi faire de beaux albums qu'ils publieront quand ils le pourront !

dimanche 17 avril 2016

Petite visite à bord du MS Nordnorge

Bienvenue à bord !

Nous vous embarquons pour une petite visite du bateau sur lequel nous avons effectué cette magnifique croisière...

Le bateau comporte 7 ponts, pour nous l'essentiel des activités se trouvaient entre le pont 4, 5, et 7:
- au pont 4 : la salle de restaurant, les 2 salles de conférence, un salon avec bar-cafétéria, un autre salon plus en retrait, la bibliothèque et la boutique
- au pont 5 : des cabines dont les nôtres et l'accès aux coursives qui permettent de faire tout le tour du bateau dont pouvoir être à l'étrave et à l'arrière du bateau
- au pont 7 : deux salons dont le grand panoramique et un autre comprenant un bar-cafétéria très fréquenté par les passagers de court séjour ainsi qu'un vaste espace extérieur sur l'arrière où se tiennent certaines animations et explications lors de passages dans des lieux prestigieux.
Il y a quelques transats pour profiter pleinement, lorsque le temps le permet, des paysages qui défilent et nous enchantent !

Les embarquements et débarquements de personnes et marchandises se font au pont 3 où se trouvent également un petit sauna, une laverie et des cabines.

Pour avoir une meilleure idée, il suffit de cliquer sur ce lien : visite du bateau

Le bateau va être rénové à l'automne ; la plupart des bateaux de la flotte vont l'être également.
Une décoration et un aménagement plus épurés selon la mode scandinave qui risquent d'enlever un peu le côté cossu de ces navires...
Un album à venir nous fera visiter le Finnmarken construit en 1962 et transformé en bateau-musée en cale sèche à Stokmarknes.

Bonne visite et c'est comme si vous y étiez !!

mardi 12 avril 2016

Sur le retour...

Un périple de 12 jours se termine...

Nous avons les yeux et la tête remplis de superbes images et couleurs.
Nous avons eu la chance de bénéficier d'une météo plutôt clémente allant du ciel bleu avec grand soleil à un temps légèrement neigeux mais de circonstance vu les lieux où nous nous trouvions.
La mer ne s'est pas déchaînée en nous voyant débarquer sur son dos.
Un peu de vent parfois.
Mais dans tous les cas, nous n'avons jamais été gênés pour nos sorties.

Notre guide, Agnès, passionnée par la région, nous a beaucoup appris sur le pays et ses coutumes, sur la flore et la faune
De plus, très sérieuse et attentive, elle nous a permis de profiter pleinement de ce séjour en nous délestant de tout souci logistique...

Ce matin un dernier petit tour dans le vieux quartier de Bryggen...
Une vitrine pour certains amis amoureux des décors de Noël !


Ça dort en plein vol côté juniors !

Bien sûr nos cartes sd sont remplies.
Il va nous falloir un peu de temps pour le tri et le classement !
Mais dès que les albums seront prêts, nous vous en donnerons les liens.
Un peu d'attente donc !

Dernier jour à bord...

Ce matin, premier rayon de soleil éclairant notre cabine. C'était peu de temps après notre escale à Måløy vers 6h.
Une superbe journée s'annonce. 
La navigation jusqu'à Bergen, notre port d'arrivée, va s'effectuer au travers de centaines d'îlots et îles plus conséquentes et habitées que nous n'avions pas vus à l'aller car passage de nuit.
Puis ce sera le débarquement à 14h30 à Bergen où nous regagnerons notre hôtel situé en centre ville pour notre dernière nuit dans le pays.
Nous aurons alors tout le loisir de découvrir la 2ème ville norvégienne le restant de l'après-midi.







dimanche 10 avril 2016

La palette de couleurs d'un coucher de soleil

Voilà. Le soleil a bien compris que c'était le soir ou jamais. Le soir pour nous faire la démonstration de son talent. Le soir pour faire défiler sous nos yeux les couleurs magnifiques qu'il peut donner au ciel au-dessus des sommets enneigés. 
Il nous a servi le plus joli digestif que nous puissions imaginer (il fallait bien ça après la soupe aux boulettes de mouton et le porc mariné dans l'aquavit...).












La paisible route du retour

Cette journée est notre derniere complète à bord. Une fois réglés les détails logistiques en vue de notre débarquement, pour avoir l'esprit libéré, nous profitons pleinement d'une magnifique journée de navigation. Soleil, mer calme, vent frais, paysages magnifiques. Un bonheur.

Escale à Trondheim ce matin, avec un ciel nettement plus dégagé que dimanche dernier :

Bakke kirke



Puis navigation paisible avec lecture et sieste au soleil en direction de Kristiansund :









samedi 9 avril 2016

Nous revoilà dans le sud !

Ce matin à 9h 25 nous repassions le cercle polaire avec comme à l'aller un temps couvert qui est vite devenu pluvieux.
Une journée avec peu de haltes, la plus longue ayant lieu dans l'après-midi vers 15h45.  Donc quelques heures propices au repos, à la lecture, aux échanges, etc.
Durant cette escale, nous allons découvrir une autre facette du patrimoine norvégien !
Nous maintenons le suspens en attendant les photos !
Pour faire patienter, une photo de ce passage du cercle ce matin :
Hé bien, désolés !
L'étape gourmande, puisque sur le quai se trouve un marchand de glaces très réputé, il est même courant de voir l'équipage s'y rendre, s'est transformée en marche "nordique" d'une petite heure accompagnée par notre animateur spécialiste en faune et flore, Tom. Nous avons traversé la  ville et longé un petit lac.
Histoire de maintenir la forme et de nous mettre en appétit pour ce soir si toutefois cela est nécessaire !

vendredi 8 avril 2016

En mer avec les aigles...

Une excursion non prévue au départ... À laquelle nous avons tous adhéré lorsque le principe nous a été expliqué. Il ne s'agit pas de nourrissage. Les pygargues à queue blanche (aigles de mer) ne viennent pas chercher leur pitance. Le petit bateau ("MS Orca") sur lequel nous avons embarqué pendant deux heures passe dans le Raftsundet, un détroit très serré qui sépare les archipels des Lofoten et des Vesterålen. Dans ce secteur, vivent plusieurs aigles. Ces animaux territoriaux et sauvages jouent avec l'équipage du "MS Orca". Une jeune femme balance des morceaux de poisson pour attirer les mouettes (ça fonctionne parfaitement, elles nous suivent et nous épient du début à la fin). La manœuvre attise la curiosité des aigles lorsque cela se produit sur leur territoire. Alors, la jeune femme émet un sifflement particulier et jette un poisson entier à l'eau. Les aigles (parfois plusieurs simultanément) viennent alors le chercher, à quelques mètres du bateau sans pour autant le dévorer.
Il s'agit bien d'un jeu. Si parfois le bateau passe sans se plier au rituel, l'aigle "boude" et ne viendra pas la fois suivante.

Pour voir la vidéo, cliquer ici ===> http://youtu.be/WK7J4agYnzU

Les modestes photos :



Et la mouette (cu)rieuse :








Un aperçu des Vesterålen

Ce matin, le "Nordnorge" nous a laissés dans la ville de Harstad, dans les îles Vesterålen. Nous y avons embarqué dans un bus qui nous a permis de circuler à travers des paysages tantôt couverts de neige, tantôt dégagés et illuminés de couleurs magnifiques.
Tout d'abord, un arrêt à Trondenes pour y voir une jolie église plantée sur une péninsule. 

L'église de Trondenes.

Ensuite nous avons traversé des terres enneigées (et même aperçu une petite station de ski alpin) avant de longer le Kvæfjord. 


Kvæfjord

L'île de Kvæøya est assez remarquable par l'implantation de ses maisons : le long d'une ligne horizontale, plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de l'eau. On peut y mesurer l'ampleur du rebond isostatique : lors de la dernière déglaciation, les masses rocheuses, libérées du poids de la glace, se sont soulevées. Les terres ainsi émergées sont riches de sédiments et sont devenues des terres arables. Les maisons sont toutes bâties en haut de ces portions de champs fertiles qui donnent directement dans le fjord. En bord d'eau, une cabane permet aux habitants d'abriter leurs embarcations (aucune route ne reliait cette île auparavant). 

Les maisons alignées, en haut des champs, sur l'île de Kvæøya. 

Nous avons ensuite rejoint le Gullesfjord. Magnifique. Le soleil nous a largement accompagnés, nous faisant bénéficier de panoramas splendides. 

Pour le panorama vidéo, cliquer ici ===> http://youtu.be/etr931s29tU



Nous avons croisé la route du "Nordnorge" avant de le retrouver à Sortland. 








jeudi 7 avril 2016

Jeux d'ombres et de lumière

Soleil et nuage ont joué à cache-cache cet après-midi. 
Petite série de photos au smartphone (très modestes, par rapport aux chevronnés et très bien équipés qui m'entourent !) prises entre Hammerfest et Tromsø.










Hammerfest sous la neige

Nous la voyions, sur les plateaux montagneux, dans les bas-côtés, accrochée dans les herbes jaunies. Mais aujourd'hui, nous l'avons foulée. La neige ! Nous l'avons faite crisser sous les semelles de nos chaussures, l'avons sentie sur nos joues fouettées par un vent frais...
La neige tombe depuis ce matin et à Hammerfest, elle est partout, nous empêchant même d'accéder au petit chemin de balade qui surplombe la ville.





Une belle balade dans les rues de cette jolie petite ville, un régal.
Ce soir, les seniors vont veiller pour assister au concert de minuit dans la cathédrale arctique de Tromsø. Et demain sera une journée chargée en découvertes...

... et pendant ce temps les 3 jeunes seniors arpentaient eux aussi la ville et faisaient une halte au "musée du "Club des ours polaires".
...et ont été impressionnés de remarquer comment la ville est très protégée par des  paravalanches :

Impossible de ne pas partager la vue du moment...






mercredi 6 avril 2016

Troque bateau contre traîneau...

Aujourd'hui, les juniors ont passé la matinée sur la terre ferme (enfin, ferme... C'est relatif, j'ai un mal de terre incroyable qui me donne l'impression de tanguer dès que je quitte le navire.)
Destination les alentours de Kirkenes pour une balade en traîneau à chiens.
Nous étions aux confins de la Norvège, la Finlande  et la Russie... Mourmansk n'était qu'à 240 km.


Nous avons dû patienter quelques minutes avant de partir car un engin avait malencontreusement déblayé les passages enneigés qui permettent aux traîneaux de franchir les routes. 
Ces quelques minutes nous ont permis de visiter l'hôtel de glace. 




Une fois les petits soucis techniques réglés, nous sommes montés à deux dans un traîneau tiré par huit chiens Alsakan Husky, âgés de 2 à 10 ans. Nous avons fait un tour de 20-30 minutes dans un paysage enneigé, guidés par un musher suédois sympa. 





Un peu court, un environnement sympa mais sans plus cependant nous sommes très contents. Ça donne très envie de faire une expérience plus longue dans les Pyrénées peut-être. 
Ensuite nous avons pu passer un bon moment à caresser les chiens (4 portées de chiots !), regarder les quatre rennes dans un enclos.