jeudi 19 mai 2016

Et on revient encore une fois sur le cercle polaire arctique...

Mais cette fois est la dernière pour ce voyage...

Encore quelques clichés de cette journée au cours de laquelle nous refranchissons le cercle polaire arctique dans le sens nord-sud...

Le temps ressemblait à celui que nous avions eu lors de la montée.
Mais la navigation se fait au travers de centaines d'îlots et récifs et ne peut que nous émerveiller... encore une fois !

Pour voir cette journée, cliquer sur : Cercle polaire arctique - le retour



mercredi 11 mai 2016

A la découverte des îles Vesterålen et Lofoten

Une autre journée fort belle et bien remplie en émotions... (on peut reprendre les articles postés le jour même - vendredi 8 avril)

En matinée nous avons eu un bel aperçu des îles Vesterålen.
Pour le voir, cliquer sur : Traversée des Vesterålen

C'est ce même jour que nous avons visité à Stokmarknes, un ancêtre de la compagnie : le Finnmarken

Dans l'après-midi nous quittons le MS Nordnorge pour embarquer sur un petit bateau le MS Orca et aller à la rencontre des oiseaux et en particulier de ces fameux pygargues à queue blanche.
Pour les découvrir, cliquer sur : A la rencontre des oiseaux

Nous naviguons dans l'étroit détroit du Raftsundet qui sépare les îles Vesterålen des îles Lofoten et nous débarquons à Svolvær.
Pour voire cette traversée, cliquer sur : Raftsundet

vendredi 6 mai 2016

Beaux contrastes et escales entre Havøysund et Tromsø

La redescente est entamée mais nous profitons encore de superbes paysages hivernaux avec des jeux d'ombres et de lumières magnifiques dans le Sorøysundet après notre escale à Hammerfest.
Pour les découvrir, cliquer sur : Sorøysundet

Mais nous avons fait escale aussi dans de belles petites villes portuaires encore bien enneigées.
Pour en avoir un petit aperçu : De Havøysund à Tromsø 



jeudi 5 mai 2016

Au bout nord-est de la Norvège et aux portes de la Russie

Nous voilà aux portes de la Russie...

La ville où nous faisons la plus longue escale est Kirkenes qui compte environ 5 000 habitants et se trouve à la frontière russe. 
Une petite balade en ville : architecture des maisons, vue sur le port et les hauteurs de la ville. 

Les villes de Vadsø et Vardø où nous nous arrêtons aussi, vivent essentiellement de la pêche, en particulier celle du crabe géant du Kamtchatka à Vadsø.

A Vardø, nous visitons le mémorial des sorcières brûlées : entre 1621 et 1692, 90 femmes furent accusées de sorcellerie et brûlées vives. Nous passons également à proximité de la forteresse de Vardøhus, bâtiment édifié au XVIIIème siècle en forme d'étoile à 8 branches.

Cette région n'est plus soumise aux effets adoucissants du Gulf Stream et peut se trouver prise dans les glaces. Elle nous a paru assez austère et sûrement difficile à vivre surtout en période de nuit polaire. 
Comme on dit, il doit "falloir être du pays" !

Pour ces visites, cliquer sur : Vadsø -Kikenes - Vardø

mardi 3 mai 2016

Excursion jusqu'au Cap Nord

L'excursion au Cap Nord mérite quelques mots car même si le lieu est devenu touristique, les paysages traversés ne laissent pas indifférents...

Les photos ne sont pas de belle qualité ou bien cadrées car prises dans le bus ; certaines ont des reflets ou ont subi les déséquilibres de la photographe dans les virages !
Mais elles donnent un aperçu de ce que nous avons vu et ressenti...

Nous débarquons à Honningsvåg, principale ville et important port de pêche de l'île Magerøya qui compte environ 4000 habitants et est rattachée au comté de Finnmark. Nous prenons un car qui va nous mener au Cap Nord.
La route est longue d'environ 34 km et traverse des terres dénudées et encore enneigées.
Elle est jalonnée de petites maisons de pêcheurs et surplombe des criques et petits fjords.
Le plateau rocheux recouvert de toundra accueille en été des hardes de rennes (environ 4000 sur l'île) qui sont acheminés par des barges ou des ferry-boats mais peuvent aussi traverser le détroit à la nage...
Des piquets rouges balisent la route et donnent une idée de la hauteur de neige, d'autres placés dans les champs déterminent les voies de passage pour les motoneiges.
En été il est recensé plus de 200 espèces de fleurs.
L'hiver, on peut atteindre 2 à 3 m de neige ; la température peut osciller de - 35° en hiver à + 20° en juillet !

A environ 2/3 du parcours, nous sommes arrêtés : halte obligatoire ! A cette époque de l'année, la circulation se poursuit sous escorte d'un chasse-neige et une voiture "balai" ferme le convoi. Les véhicules et les passagers sont comptabilisés. Le temps peut changer extrêmement vite et la neige peut surprendre les conducteurs.

Nous passons devant un campement : 5 familles Sami y vivent dès le printemps avec leurs troupeaux, hélas nous avons raté la 1ère qui doit être arrivée depuis. Leurs habitations paraissent relativement confortables, il reste encore leurs cahutes végétalisées. Ces habitants proposent quelques souvenirs aux touristes...

Nous apercevons enfin le fameux globe planté sur la falaise haute de 307 m surplombant la mer de Barents. Nous sommes à 71° 10' 21'' de latitude nord et à 2080 km du pôle nord !
Mais le point le plus septentrional est Knivskjellodden à l'ouest du Cap Nord que l'on peut atteindre par un sentier de 9 km environ ; la latitude est alors 71° 11' 08''. Nous n'aurons pas le temps de faire l'aller-retour.

Le peuple Sami mérite aussi que l'on parle un peu de lui !
Il y aurait encore 40 000 Samés en Norvège mais pas tous vivent encore de l'élevage. C'était un peuple sédentaire qui, au fil des siècles, s'est fait chassé par les envahisseurs envieux de leurs ressources. C'est maintenant un peuple nomade. La langue Same est reconnue (à savoir qu'il existe 50 mots pour définir la neige et idem pour les rennes !). Les Samés ont leur parlement autonome. Ce sont des animistes d'où la présence d'importants amas pierreux érigés sur les collines.

Il faut hélas savoir que l'île a été durement touchée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 et a eu la plus grosse partie de ses troupeaux décimée.

Pour suivre cette excursion, cliquer sur : Au Cap Nord

Et pour avoir une idée du reste de la journée, cliquer sur : Navigation en mer de Barents


dimanche 1 mai 2016

La Norvège sous le soleil !

La voilà notre première journée alliant toutes les conditions pour une superbe navigation offrant de beaux jeux de lumières et de belles couleurs !
Nous naviguons successivement dans le Vågsfjorden et le Tranøyfjorden jusqu'à Finnsnes puis dans le Straumsfjorden jusqu'à Tromsø où nous ferons escale durant 4 heures. 

Nous passons sous le pont "Tromsøbrua" qui permet de relier l'île de Tromsø au continent. Une belle oeuvre d'art !
Nous arrivons dans un cirque avec en toile de fond la chaîne montagneuse, le Storsteinen, qui est encore bien enneigée et qui surplombe la ville.
Nous débutons notre visite en nous rendant au Polarmuseet ou musée polaire qui présente de nombreux documents et objets relatant l'histoire arctique norvégienne, les expéditions polaires et les activités de chasse et de pêche. Puis nous nous baladons au gré de nos envies dans la Storgata qui est la principale artère commerçante de la ville en partie piétonnière, dans les petites rues adjacentes et sur le port. 

Tromsø est la capitale du nord, le port de l'arctique assurant un trafic maritime important avec le nord de la Russie et les pays voisins. C'est une ville de commerces et de services comptant environ 70 000 habitants et très étendue en surface. C'est aussi une base de départ pour les expéditions polaires.

Puis nous reprenons la "route" en longeant de nombreuses îles pour rejoindre Skjervøy vers 22h30.

Et pour clore la journée, l'indice de revoir des aurores boréales est plutôt bon, alors encore une soirée à remplir nos yeux mais difficile à immortaliser !


Pour découvrir cette belle journée cliquer sur : Belle navigation et Tromsø