vendredi 8 avril 2016

En mer avec les aigles...

Une excursion non prévue au départ... À laquelle nous avons tous adhéré lorsque le principe nous a été expliqué. Il ne s'agit pas de nourrissage. Les pygargues à queue blanche (aigles de mer) ne viennent pas chercher leur pitance. Le petit bateau ("MS Orca") sur lequel nous avons embarqué pendant deux heures passe dans le Raftsundet, un détroit très serré qui sépare les archipels des Lofoten et des Vesterålen. Dans ce secteur, vivent plusieurs aigles. Ces animaux territoriaux et sauvages jouent avec l'équipage du "MS Orca". Une jeune femme balance des morceaux de poisson pour attirer les mouettes (ça fonctionne parfaitement, elles nous suivent et nous épient du début à la fin). La manœuvre attise la curiosité des aigles lorsque cela se produit sur leur territoire. Alors, la jeune femme émet un sifflement particulier et jette un poisson entier à l'eau. Les aigles (parfois plusieurs simultanément) viennent alors le chercher, à quelques mètres du bateau sans pour autant le dévorer.
Il s'agit bien d'un jeu. Si parfois le bateau passe sans se plier au rituel, l'aigle "boude" et ne viendra pas la fois suivante.

Pour voir la vidéo, cliquer ici ===> http://youtu.be/WK7J4agYnzU

Les modestes photos :



Et la mouette (cu)rieuse :








Un aperçu des Vesterålen

Ce matin, le "Nordnorge" nous a laissés dans la ville de Harstad, dans les îles Vesterålen. Nous y avons embarqué dans un bus qui nous a permis de circuler à travers des paysages tantôt couverts de neige, tantôt dégagés et illuminés de couleurs magnifiques.
Tout d'abord, un arrêt à Trondenes pour y voir une jolie église plantée sur une péninsule. 

L'église de Trondenes.

Ensuite nous avons traversé des terres enneigées (et même aperçu une petite station de ski alpin) avant de longer le Kvæfjord. 


Kvæfjord

L'île de Kvæøya est assez remarquable par l'implantation de ses maisons : le long d'une ligne horizontale, plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de l'eau. On peut y mesurer l'ampleur du rebond isostatique : lors de la dernière déglaciation, les masses rocheuses, libérées du poids de la glace, se sont soulevées. Les terres ainsi émergées sont riches de sédiments et sont devenues des terres arables. Les maisons sont toutes bâties en haut de ces portions de champs fertiles qui donnent directement dans le fjord. En bord d'eau, une cabane permet aux habitants d'abriter leurs embarcations (aucune route ne reliait cette île auparavant). 

Les maisons alignées, en haut des champs, sur l'île de Kvæøya. 

Nous avons ensuite rejoint le Gullesfjord. Magnifique. Le soleil nous a largement accompagnés, nous faisant bénéficier de panoramas splendides. 

Pour le panorama vidéo, cliquer ici ===> http://youtu.be/etr931s29tU



Nous avons croisé la route du "Nordnorge" avant de le retrouver à Sortland.