mardi 5 avril 2016

Et si nous parlions de notre vie à bord !

Que nous vous rassurions de suite, nous ne sommes pas obligés de pêcher ou de chasser pour survivre...

Notre rythme de vie est calé sur celui du navire et de ses escales dont la durée varie environ entre 15 minutes et 4 heures.
Durant les escales nocturnes, nous ne sommes pas très courageux pour assister aux chargement et déchargement de marchandises ainsi qu'aux débarquement et embarquement de passagers.
Mais notre curiosité peut être attisée bien tôt le matin car les premières lueurs du jour sont, elles, très matinales !
Quant au soir, les arrivées de nuit dans les ports sont souvent magiques : les lumières éclairant les bateaux de pêche ou de loisir, les façades colorées des habitations et autres bâtiments, les reflets sur l'eau, les déclinaisons de gris des falaises, etc

Nos sorties et excursions dépendent bien entendu de la durée des escales. Nous pouvons juste descendre sur le quai pour prendre 2 ou 3 photos ou bien partir à la découverte de la ville.
A savoir que les villes sont relativement petites et que nous sommes assez vite dans leur centre.
Des excursions culturelles, musicales ou plus sportives en mer, sur terre ou sur neige, sont proposées mais chacun est libre d'y participer ou pas.
Nous sommes informés pour chaque étape des curiosités à ne pas rater et notre guide française nous remet un plan détaillé de chaque ville et bien sûr nous apporte toutes les recommandations nécessaires pour une gestion autonome de nos visites si nous le souhaitons.
Le seul impératif est de ne pas rater l'heure de départ du navire car là, cela peut devenir une grosse "galère" ! Car en raison du découpage de la côte et de la profondeur de certains fjords, il pourrait falloir plusieurs heures en taxi pour reprendre le bateau à l'étape suivante ! ... Donc montres au poignet sans faute !

Chaque jour, une conférence est proposée par notre guide expliquant en détail les étapes et les excursions du lendemain et aborde aussi divers sujets comme les aurores boréales, les Lofoten, le cap Nord,  etc avec éventuellement projections à l'appui. Ce jour, un film sur le peuple Sami, indigènes de la Norvège du nord, fut très instructif.
Le reste du temps, de nombreux salons, dont un grand panoramique avec vue plongeante sur la mer, sont mis à disposition. Et bien entendu accès aux ponts extérieurs pour la contemplation et les nombreuses prises de photos...
Il règne partout calme et sérénité mais aussi convivialité, des échanges se créant entre passagers.
Il y a également une cafétéria très confortable et plus animée à laquelle nous avons accès mais qui est plutôt destinée à accueillir les gens de passage qui empruntent le bateau pour une ou deux nuits ou juste faire une liaison entre deux villes. Là, la bière et l'aquavit voire d'autres alcools sont les boissons appréciées de ces passagers.

Pas de tenue habillée sur le bateau car pas de soirée organisée, juste éventuelle projection ou conférence aussi le soir.
Le temps s'égrène doucement jusqu'au coucher et c'est parti pour la nuit...
Sauf lorsqu'une voix au micro nous annonce des aurores boréales ou une vue exceptionnelle. Alors il nous arrive de quitter notre couette en urgence pour nous rhabiller façon cosmonaute et regagner un pont extérieur...

Quant aux repas !  Un détail qui a son importance... Nous pouvons dire que c'est parfait !
Petit déjeuner façon buffet où nous avons le choix entre le croissant et l'oeuf bacon en passant par le stock fish et le plat de viande chaud ; fromage, céréales, fruits, légumes, et j'en oublie !
A midi, buffets froid et chaud avec assortiment de viandes et de poissons, légumes et féculents et pour notre ami Guy des patates et des patates !!
Fromages et desserts qui en font craquer plus d'un !
De très bons pains divers et variés.
Et enfin... le soir : le dîner est servi et les menus proposés sont équilibrés et excellents. Service soigné et personnel très aimable et souriant.
A savoir que la clientèle française ne représente qu'un petit pourcentage des passagers. Il y en a donc pour tous les goûts !
Le vin et les alcools restent des produits de luxe, à terre également. Le gouvernement norvégien en lutte à une certaine période contre l'alcoolisme a appliqué des taxes très élevées à titre dissuasif et le système est toujours en place.

A bord nous parlons anglais. Le personnel parle peu le français juste quelques mots pour le "fun". Cela nous fait beaucoup de bien de faire travailler nos méninges !

Voilà un aperçu, pas trop long j'espère, de notre quotidien  !!

71 degrés 10 minutes et 21 secondes

Aujourd'hui, nous avons foulé la terre européenne accessible la plus septentrionale : le Cap Nord à 71 degrés 10'21".

(Le point rouge)

La météo était de notre côté : pas de vent, une vue dégagée. 

L'accès au Cap Nord se fait par la seule route qui serpente entre fjords, lacs glacés et plateaux enneigés, sur l'île de Magerøya. Les 13 derniers kilomètres doivent être parcourus en convoi (à heures fixes) ouvert en tête par un chasse-neige et fermé en queue par un véhicule de secours, jusqu'aux premiers jours de mai. En effet, la météo peut changer en quelques minutes et la route se couvrir de neige.




Il est un peu tôt dans la saison pour voir l'un des 5000 rennes (pour 4200 habitants sur l'île) qui viennent en pâturages avec les familles de Sami qui vivent ici l'été.

Un globe symbolise le Cap Nord (ainsi qu'une immense boutique de souvenirs...).



Le site en lui-même n'est pas incroyable mais il est chargé de symboles. Il s'agit de la terre accessible par la route la plus au nord de l'Europe, à moins de 2000 km du pôle nord. La vue est splendide.



(Tout à gauche de la photo, le globe du Cap Nord !)

Demain, nous toucherons la frontière russe et tout ou partie du groupe expérimentera le chien de traîneau (merci Mamy !).