dimanche 3 avril 2016

Fin de journée aux Lofoten

Après avoir franchi le cercle polaire nous avons continué notre route en direction du nord.

Une escale courte dans le très joli petit port d'Ørnes :


Arrêt plus long à Bodø avec une balade accompagnée à l'extérieur de la ville. Le charme était probablement beaucoup moins présent que lorsque la neige recouvre ces champs et habitations. 

En fin d'après-midi, nous sommes arrivés aux îles Lofoten. Première escale à Stamsund pendant notre dîner. Puis seconde, plus longue, à Svolvær qui nous a permis de nous balader dans ce bourg adorable (très entretenu car touristique), capitale des Lofoten, où la morue est reine (l'odeur ambiante en atteste).

Les séchoirs à morue, à l'entrée du port. 

Bateau de pêche. 




Northern lights... Les aurores boréales ! Clap ! Première !

Ce samedi soir, vers 22 heures, nous étions dans nos cabines respectives en train de nous préparer pour une nuit que nous savions potentiellement mouvementée. La météo spatiale donnait un indice de 6 (sur 9) pour l'activité solaire donc de très bonnes chances d'apercevoir le phénomène à la condition que la météo "tout court" soit plus cleménte et que les nuages se morcellent.
Un appel a retenti dans nos cabines nous annonçant des aurores visibles sur le pont 7 (au sommet du bateau). Nous avons vite enfilé les affaires prévues à cet effet et consciencieusement disposées en vue d'un réveil nocturne et avons filé sur le pont 7.
Effectivement, très pâle au début, le phénomène s'est accentué sans pour autant envahir tout le ciel encore nuageux par endroits. Magnifique.
Les photographes chevronnés (suivez mon regard...) ont cherché (et trouvé !) les meilleurs réglages pour immortaliser ce moment.
Le smartphone avec lequel j'alimente ce blog est bien impuissant pour capter des images d'aurores boréales. Je ne peux, pour l'instant, faire mieux que des photos de l'écran de l'appareil photo de Jérôme.
Nous espérons bien avoir la chance d'en voir d'autres, dans un ciel plus uniformément dégagé peut-être !






Événement du jour : franchissement du cercle polaire

Il est 5h30 nous sommes à quai dans le port de la petite ville de Nesna. Le déchargement se fait mais l'escale sera très courte.
La pluie martèle doucement notre pont et une étrange lumière l'éclaire ainsi que la côte. Il fait déjà jour.
Les sommets sont blancs et la neige atteint presque le niveau de la mer...
Un bonheur d'être déjà réveillée !
Est ce dû au fait que dans 1 heure environ nous franchirons le mythique cercle polaire...



Après un petit-déjeuner accompagné par un groupe de marsouins qui nagent entre la côte et le bateau, nous montons sur le pont. 
7h37, nous passons devant un globe terrestre métallique, piqué sur la petite île de Vikingen, à bâbord... Le cercle polaire est franchi. Nous sommes désormais au-delà de 66 degrés 33' 46,041" nord...


.... et après une aussi belle émotion, il fallait bien...